top of page
Rechercher

Ma pratique (pluriexpressionnelle et progressive)

Dernière mise à jour : 2 sept. 2020


Dans ma pratique je distingue bien les protocoles à visée thérapeutique des dispositifs à effets thérapeutiques.

Je propose les deux distinctement, mais aussi conjointement, selon les besoins rencontrés ou selon les demandes.

Les deux types de procédés sont importants car chacun a un but différent, chacun est efficient, et chacun correspond à des techniques d'approches différentes. Néanmoins, il n'y aura pas de raison valable à utiliser un protocole à visée thérapeutique sur une personne qui nécessite simplement d'un dispositif à effets thérapeutiques ponctuel. Bien que l'on puisse très bien nécessiter des deux, ou encore d'en être demandeur dans un but de détente pérenne ou de remise en question ponctuelle qui nécessite à la fois un peu d'évasion comme de recentrage.

EXPLICATIONS

A effet thérapeutique: Le but du soin est la détente spontanée.

il s'agit pour moi de mettre en place un cadre particulièrement apaisant, si possible réfléchi selon ce que l'on connait du sujet, de sorte à ce qu'il se sente positif et détendu, "aéré", quand il aura terminé sa séance.


A visée thérapeutique: un protocole à visée thérapeutique demandera obligatoirement, comme en psychothérapie verbale, un minimum de 6 à 9 séances pour se vouloir optimal.

Ici, je propose une art thérapie progressive, établie au préalable "dans les grandes lignes", dont les médiations et les techniques de soin seront choisies en fonction de l'avancée du patient lui-même.

Dans ce cas il s'agit que le patient soit traité pour une pathologie ou pour tout autre difficulté, mais précisément ciblée.

En Art-thérapie selon ma pratique, il est question de mettre deux processus psychiques en action, simultanément : le processus de créativité et le processus de transformation.


La pluriexpressionalité: c'est le fait d'employer différents médias émanent de la musique, du corps, des couleurs & des volumes, des formes et des mouvements, des jeux théâtralisés etc.) de manière successive.


J'accompagne et je pratique avec ou à côté de la personne selon la technique de soin.


UN BON PRATICIEN DOIT SAVOIR VOUS ORIENTER

Pour cela comme pour entamer toute psychothérapie, c'est lors du premier entretien que vous allez évaluer votre objectif principal de soin, que je vais vous confirmer si je suis en mesure de vous aider ou non, et que vous allez vérifier si l'engagement que je vous propose vous convient ou non.

Selon vos difficultés et selon vos besoins, je pourrai éventuellement vous orienter vers quelqu'un d'autre.

Avant toute prise en charge, le cadre de cette thérapie doit être précisément défini:

le lieu, le moment et la fréquence des séances seront préalablement fixés.




Massage sonore en nature, pour le plaisir de tout ce qui a nourri l'instant, arbres et oiseaux.. Sur le handpan d'une fréquence de 432 Hz, particulièrement réparatrice pour nos cellules.



0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page