top of page
Rechercher

L'art-thérapie (en quelques lignes), la psychothérapie médiatisée par excellence.

Dernière mise à jour : 16 févr. 2020

Elle est adaptée aux personnes pour qui une thérapie par la parole n'est pas envisageable ou difficile, ou encore non souhaitée.

C'est un espace où l'expression est libre et spontanée, et où l'on peut exprimer sa singularité sans se sentir jugé. Et c'est l'engagement dans la pratique régulière qui va permettre de s'ouvrir sur un mouvement intérieur, psychique, socle d'un processus de transformation.


Au sein de l'atelier d'art-thérapie, il ne s'agit pas de mettre en mots le vécu propre à chaque expérimentation ou à chaque production artistique. Le but n'est pas de traduire le processus créatif, ni même de l'interpréter à priori. L'accent est mis sur la création et le résultat visé ne se trouve pas dans l'objet produit, mais avant tout dans le vécu de la personne. Et ce sont les transformations établies au cours de la progression des séances, qui feront effet d'analyse chez le patient qui après chaque intériorisation de fin de séance, comprendra au fur et à mesure le sens de sa thérapie. Et il comprendra par ailleurs avec le temps toujours, quel sens il doit s'atteler à donner à sa vie présente, ainsi qu'à sa vie future, dans la mesure de son environnement global.

L'art-thérapie est l'emploi de multiples techniques relevant d'une pratique artistique, à des fins thérapeutiques. La question de la recherche esthétique n’a pas sa place dans l’atelier. Et l'utilisation ou les connaissances préalables dans un art en particulier ne sont pas nécessaires, voire inadaptées. Cette technique est donc ouverte à tous, et sans la moindre disposition particulière pour y prendre part.

Cette pratique n'a eu de cesse de se développer depuis 1950. Elle est aujourd'hui reconnue comme un outil psychothérapeutique à part entière puisqu'elle occupe une place importante au sein de nombreuses institutions de soins physiques, psychiques, de structures d'accompagnement ou encore dans bien d'autres contextes où l'on trouve traditionnellement des ateliers d'art plastique, de musique, de danse, de théâtre, d'écriture, etc.


M.M.LAMBEC (2012)



0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page